webleads-tracker


Les demandes de nos clients Windev
et nos réponses



Nous avons étudié les demandes de nos clients actuels et les avons classifiées en quatre catégories en fonction du contexte de chacun :


- Urgence et surcharge de travail

- besoins spécifiques

- Demandes stratégiques

- Les besoins spécifiques des éditeurs



Première catégorie de besoins clients :

Urgence et surcharge de travail

Une partie importante de nos clients ont démarré une collaboration avec JM-CONTACTS parce qu’ils étaient débordés, en surcharge temporaire d’activité ou parce qu’ils trouvaient difficilement des informaticiens compétents et disponibles.


Les besoins de nos clients

Nos réponses

Je suis débordé et je ne peux pas satisfaire mon client à temps

La satisfaction de votre client est capitale, donnez lui satisfaction, respectez les délais en sous-traitant une partie de votre travail à JM-CONTACTS

Je refuse de nouveaux projets par manque de temps

Un retournement de conjoncture est toujours possible, ne laisser pas partir des clients ou des prospects chez un concurrent, vous en aurez sans doute besoin plus tard

J'ai beaucoup de travail et je n'arrive pas à embaucher du personnel compétent

C'est parfois difficile de trouver l’informaticien Windev idéal. Nous avons une équipe de 15 développeurs connaissant tous Windev et plus de 50% de notre activité est réalisée avec l’AGL PC SOFT

Un très gros projet est géré par un seul de mes collaborateurs, je suis vulnérable, que deviendra mon entreprise si cette personne quitte l'entreprise?

Si un projet est suivi par une seule personne vous êtes, en effet, vulnérables. Chez JM-CONTACTS nous travaillons en binômes et tous les projets (même les plus petits) sont suivis par au moins 2 développeurs.

Je consacre la majorité de nos ressources à la maintenance de notre progiciel maison et je ne peux pas répondre aux demandes spécifiques de mes clients. J'ai peur qu'ils prennent l'habitude d'aller voir ailleurs.

Nous travaillons régulièrement pour des éditeurs qui doivent réaliser des interfaces avec leur progiciel ou qui simplement veulent répondre à des demandes spécifiques de leurs clients

J'ai une surcharge ponctuelle de travail, je ne peux pas embaucher pour une courte durée

Nous intervenons très souvent pour des entreprises débordées. Par la suite les clients travaillent avec nous régulièrement mais nos premières prestations sont souvent effectuées dans l'urgence

J'ai une demande pour un très gros projet qui risque d'accaparer le gros de mes ressources

Il n'est pas sain pour une entreprise de consacrer trop de ressources à un projet unique. Vous risquez de moins bien satisfaire vos clients anciens et réguliers. Faites vous aider pour ces gros projets. Nous avons en particulier souvent "aidé" des indépendants rencontrant ce type de problèmes.

J'ai des besoins immédiats mais je ne souhaite pas embaucher par crainte d'un retournement de conjoncture

Vous avez raison. Il est sain pour une entreprise de rester réactive, souple en utilisant un peu de sous-traitance. Vous serez beaucoup moins vulnérable en cas de retournement de conjoncture.

La réalisation des tests unitaires accapare beaucoup du temps de mes équipes et plusieurs de mes collaborateurs détestent ce travail.

Nous réalisons de temps en temps des tests pour des logiciels que nous n'avons pas écrits. Cela peut être une bonne solution en cas de surcharge de travail. Nous préconisons toutefois de ne pas systématiquement sous-traiter les tests, vos informaticiens peuvent progressivement diminuer la qualité de leurs développements.

Je souhaite sous-traiter mais je n'ai pas le temps de rédiger des spécifications détaillées.

Comme nous l'avons écrit plus haut nous travaillons régulièrement pour des entreprises en surcharge de travail. Nous avons donc pris l'habitude de développer à partir de cahiers de charges très succincts. Faites un essai pour nous tester.

Je souhaite améliorer ma réactivité et pouvoir satisfaire des clients pressés. Ce n'est pas facile avec mon équipe actuelle.

C'est véritablement notre plus-value. Nous savons réagir très rapidement pour des clients pressés.

Un de mes clients exige des délais que je ne peux pas tenir

Sous-traitez tout ou partie du projet en fonction de vos disponibilités; votre client sera enchanté et fidélisé.

Un de mes salariés vient de quitter mon entreprise et me laisse avec un projet non terminé.

Nous considérons qu'il est toujours dangereux de trop dépendre d'une seule personne. Nos développements même petits sont suivis par 2 personnes pour éviter ce type de problèmes. Nous avons plusieurs fois repris "au débotté" des projets en cours.

Un de mes collaborateurs est en arrêt maladie et me laisse la aussi avec un projet non terminé

Même réponse que ci-dessus.

Des clients me demandent des évolutions de mon progiciel que je n'ai pas le temps de faire

Nous réalisons régulièrement de la tierce maintenance évolutive



Deuxième catégorie de besoins clients :

Besoins spécifiques

Des SSII reçoivent des demandes clients aux limites de leur domaine de compétences. C’est une des raisons « intéressantes » de recours à la sous-traitance.


Les besoins de nos clients

Nos réponses

Nos informaticiens font de la programmation windev. Pour le moment ils n'ont jamais travaillé en windev mobile. Nous voulons sous-traiter un projet windev mobile.

JM-CONTACTS développe régulièrement en windev mobile. Nous apprécions beaucoup ce langage de cinquième génération de PCSOFT. Nous avons écrit des progiciels windev mobile pour des commerciaux, et pour des techniciens mais nous avons aussi développé un logiciel windev mobile en usine par exemple dans le domaine de la traçabilité agro-alimentaire.

Je souhaite avoir un code documenté.

Nous produisons toujours un code documenté. C’est un des points de nos procédures qualité.

Je veux obtenir un développement de qualité cohérent avec notre méthodologie et nos normes habituelles.

Nous nous adaptons à la normalisation de nos clients.

Certains clients sont trop exigeants au niveau tarifaire

C'est vrai que les clients sont de plus en plus exigeants au niveau délai et au niveau tarif. En sous-traitant à JM-CONTACTS vous achèterez un développement à un tarif intéressant et vous pourrez vous adapter aux exigences clients tout en conservant une bonne rentabilité.

J'envisage de sous-traiter, je me sens même contraint de le faire compte tenu de la conjoncture, mais j'ai peur que mon sous-traitant ne me "pique" mon client.

Nous travaillons pour les SSII et les indépendants et pas pour le client final. Ceci augmente votre sécurité dans ce domaine.

Je veux travailler avec des français

Le dirigeant de JM-CONTACTS est breton. Son principal collaborateur est français (responsable fonctionnel). Vous êtes sur d'avoir une interface française.

Je veux mettre en place une collaboration dans le long terme; Je ne suis pas intéressé par des solutions ponctuelles.

JM-CONTACTS a été créé en 2000 et nous aussi nous recherchons des partenariats réguliers. La plupart des clients pour qui nous avons effectué un développement ponctuel reviennent et deviennent des clients réguliers.

Je souhaite améliorer ma réactivité

C'est véritablement l'avantage principal de la sous-traitance. Vos équipes travaillent toujours à plein régime, sans être débordés et vous pouvez toujours répondre présent en cas de surcharge ponctuelle.

Des clients me demandent des évolutions de mon progiciel que je n'ai pas le temps de faire

Nous travaillons de plus pour des éditeurs petits ou grands. La première collaboration est un peu plus coûteuse en temps mais une fois que nous connaissons bien votre progiciel nous pouvons en assurer la maintenance corrective et évolutive.

Mes développeurs souhaitent se spécialiser dans le travail le plus intéressant : analyse des besoins, rédaction des spécifications détaillées, installation, formation des utilisateurs. Ils rechignent à faire certaines taches répétitives.

Confiez nous la partie du développement que vous aimez le moins et gardez chez vous les parties les plus motivantes et enrichissez ainsi le travail de vos collaborateurs

Je recherche un sous-traitant pour la globalité d’un projet : rédaction du cahier des charges, écriture des spécifications détaillées, programmation, tests unitaires, installation chez le client et formation des utilisateurs.

JM-CONTACTS est installé à Madagascar et n’a pas d’équipes françaises. Compte tenu de ce type de demandes nous avons noué un partenariat avec un consultant français spécialisé en Windev qui peut prendre en charge l’écriture du cahier des charges Windev, l’installation du logiciel et la formation des utilisateurs. Bien entendu cette partie du travail est réalisée au tarif français.



Quatrième catégorie de besoins :

Les besoins spécifiques des éditeurs

Les besoins de nos clients

Nos réponses

Des clients me demandent des évolutions de mon progiciel que je n'ai pas le temps de faire

Nous travaillons de plus pour des éditeurs petits ou grands. La première collaboration est un peu plus coûteuse en temps mais une fois que nous connaissons bien votre progiciel nous pouvons en assurer la TMA (tierce maintenance applicative) corrective et évolutive.

Je suis très pris par l’écriture de mon progiciel. C’est un investissement très important pour ma petite entreprise. Je recherche des solutions « alimentaires » pour me faire vivre pendant cette phase d’investissement.

Nous réalisons régulièrement des développements spécifiques pour de petits éditeurs qui peuvent ainsi consacrer le maximum de leur énergie à l’écriture et à la commercialisation de leur progiciel.

Je souhaite rajouter de nombreuses fonctionnalités aux progiciels que nous avons développés. Je suis totalement mobilisé par la vente et je n’ai plus assez de ressources (humaines et financières) pour mettre en place ces fonctionnalités.

Votre métier a évolué. Aujourd’hui tous vos efforts sont dirigés vers le commercial et vous avez raison. Sous-traitez ces évolutions pour vous donner des atouts supplémentaires pour vendre.

Nous venons de réaliser un développement important, intéressant et « sympathique ». Je souhaiterais le « progicialiser » pour le vendre à plusieurs exemplaires mais je n’ai pas le temps de m’atteler à cette tâche.

Dans notre analyse financière des entreprises informatiques diffusée sur notre site nous avons constaté que les entreprises commercialisant, en partie, des progiciels, étaient plus rentables que les SSII ne faisant que du spécifique. C’est une bonne idée de vouloir « progicialiser » un de vos développements. Soumettez-nous votre projet pour accélérer votre croissance et améliorer votre rentabilité.

je consacre la majorité de nos ressources à la maintenance de notre progiciel maison et je ne peux pas répondre aux demandes spécifiques de mes clients. J'ai peur qu'ils prennent l'habitude d'aller voir ailleurs.

Nous travaillons régulièrement pour des éditeurs qui doivent réaliser des interfaces avec leur progiciel ou qui simplement veulent répondre à des demandes spécifiques de leurs clients

Nous sommes une toute petite entreprise. Je consacre presque tout mon temps au commercial pour vendre notre progiciel maison. Ce progiciel est maintenu par un seul développeur. Mon entreprise serait en péril s’il décidait de nous quitter.

Sous-traitez au moins une partie de la TMA : Tierce Maintenance Applicative (par exemple évolutive) pour diminuer votre vulnérabilité. Chez JM-CONTACTS nous travaillons toujours en binôme et ainsi plusieurs personnes connaîtront parfaitement votre progiciel.

Des clients me demandent des évolutions de mon progiciel que je n'ai pas le temps de faire

Nous réalisons régulièrement de la tierce maintenance évolutive




J’espère que vous avez retrouvé quelques uns de vos besoins dans cette présentation. JM-CONTACTS est à votre disposition pour étudier tout cahier des charges. Comme la plupart de vos collègues, utilisez un peu de sous-traitance et adoptez l’offshore en français.

Cordialement,
Jean MORVAN

Pour toute autre demande, contactez nous : [email protected]



Infos ...

Etudiez les réponses que nous apportons à vos besoins et consultez quelques exemples de nos réalisations.

Etude de cas
Publications

  Bonne lecture ...