webleads-tracker


Le développement informatique au forfait



La sous-traitance informatique


La sous-traitance informatique, au moins partielle, est un élément de votre compétitivité. Vouloir tout faire en interne est une solution qui est de moins en moins retenue par les dirigeants des entreprises.

De la même façon de plus en plus de SSII sous-traitent une partie de leurs développements, en général en offshore :

- Pour lisser l'activité
- Pour faire appel à des compétences qui n’existent pas en interne
- Pour éviter au maximum les inter-contrats
- Pour pallier à la défection d’un ou de plusieurs informaticiens
- Pour satisfaire un client pressé
- Pour éliminer les pointes d’activité
- Pour augmenter la rentabilité
- Pour respecter les délais


Le choix du forfait


En cas de sous-traitance, de nombreuses SSII font le choix, judicieux, du forfait, en particulier dans le cas de développements spécifiques. Au forfait, vous connaissez exactement le coût de votre application avant le démarrage du développement et vous savez aussi à quelle date le logiciel sera en place. En effet les coûts et les délais sont contractuels.

JM-CONTACTS réalise plus de 80% de ses développements au forfait. Nous considérons que le forfait présente de très nombreux avantages en particulier dans le cas de développement informatique offshore et surtout dans le cadre de développements spécifiques.

Il est cependant nécessaire de mettre l'accent sur l'écriture du cahier des charges. Ici, nous considérons cela comme un avantage. Vous passez à la culture de l’écrit, cela vous permettra de mieux impliquer les utilisateurs et d’améliorer très nettement la qualité. Personne ne conçoit de construire une maison sans au préalable avoir dessiné des plans ; pourquoi serait ce différent dans le domaine informatique ?

JM-CONTACTS travaille régulièrement avec des SSII en surcharge de travail. Nos clients sont souvent pressés et ne disposent que de peu de temps pour l’analyse préalable, de ce fait nous avons appris à travailler avec des cahiers des charges succincts.

La sous-traitance à distance (offshore) peut apporter des améliorations au fonctionnement des SSII. L’idée est de passer de la culture orale à la culture de l’écrit. Cette nouvelle procédure est à terme être très bénéfique en terme de rentabilité, de productivité et de qualité.


Nos méthodes de travail au forfait :


- Vous nous transmettez un cahier des charges ou une description des besoins des utilisateurs.
- A réception de ce cahier des charges et après une première étude, si nécessaire, nous vous posons des questions complémentaires pour valider des points particuliers.
- Après ces échanges de mails nous vous transmettons une estimation de charges, un devis et une proposition de planning.
- Si nos propositions retiennent votre attention nous établissons une convention de collaboration qui inclut, bien évidemment, le prix de la prestation, les délais de réalisation et les modalités de paiement.


La réactivité


Cette méthode de lancement de projet peut être mise en oeuvre très rapidement. En effet, nous souhaitons être très réactifs à la réception d'une demande de collaboration.

La signature de la convention de collaboration, qui positionne le démarrage du projet, peut ainsi intervenir dans un délai allant de quelques heures à quelques jours, selon la taille du projet et le nombres de questions échangées.


Infos ...

Etudiez les réponses que nous apportons à vos besoins et consultez quelques exemples de nos réalisations.

Etude de cas
Publications

  Bonne lecture ...